L’HISTOIRE DE L’ASSOCIATION
1983
Créée en 1983, l’association « Hardys Béhélec » à but non lucratif, contribue à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé. Elle favorise la liberté individuelle (respect de son choix de lieu de vie, de son projet, de son rythme de vie). Par ailleurs, depuis le 19 septembre 2016, l’association est agréée en qualité d’entreprise solidaire et d’utilité sociale.
Nous avons à cœur de favoriser l’épanouissement professionnel, en valorisant les compétences et les potentiels.
« Il importe à l’Association de prendre en considération la personne dans sa diversité, en tendant à répondre à ses aspirations, par la recherche de solutions individualisées, lui redonnant la possibilité de se réaliser »
C’est sur ces valeurs que se sont fondés les acteurs pour la rédaction du projet d’établissement.
« L’humain au centre »
Les notions de bientraitance, de bienveillance et de solidarité sont en permanence sources de questionnement pour l’amélioration de nos pratiques. Nous avons à cœur de privilégier des relations équitables et équilibrées, en collaborant avec les acteurs du territoire pour la bonne mise en œuvre du parcours des personnes que nous accompagnons.
Enfin, de par nos implantations et nos activités, nous partageons les valeurs du secteur agricole que sont le travail, l’entraide, le collectif, l’esprit d’initiative, l’envie d’entreprendre et la capacité de s’adapter à notre environnement.
Présentation de
notre équipe
ESAT, SAVS, SA ESAT, 2 Foyers de vie.
- Sur le plan éducatif et éducatif technique : Moniteurs d’Ateliers, Conseillère Economique Sociale et Familiale, Éducateurs Spécialisés, Accompagnants Éducatifs et Sociaux, Surveillants de Nuit, Maîtresses de Maison
- Sur le plan médical et paramédical : médecins psychiatres, IDE, psychologues
- Sur la plan administratif et de service : chef de service, Assistantes administratives
Le conseil d’administration
Le Conseil d’Administration est composé à la fois de personnes morales représentant les membres fondateurs (MSA, CRP de Billiers) de personnes physiques (Municipalité de Saint Marcel), de personnes qualifiées, de représentants du personnel ainsi que des représentants des familles.
Le siège social de l’association se situe dans la commune de Saint Marcel.
La superficie totale du domaine est de 60 hectares. A sa création, l’association proposait un CAT (Centre d’aide par le travail) de 30 places et un foyer d’hébergement. Aujourd’hui, l’association propose un pôle médico-social (ESAT/SA ESAT, SAVS, foyers de vie), et une entreprise d’adaptée, Les Ateliers de l’Oust.
Le pôle médico-social et ses missions
L’association accompagne toute personne adulte en situation de handicap dont l’admission aura été délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Plusieurs services qui constituent alors le pôle médico-social permettent l’accompagnement des personnes. Ces services se fixent 3 missions pour les personnes accueillies :
- Favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à une vie sociale et/ou professionnelle,
- Proposer un accompagnement personnalisé,
- Soutenir les bénéficiaires dans leur vie quotidienne,
- Favoriser l’inclusion sociale,
- Promouvoir le rétablissement des personnes en situation de handicap en favorisant leur montée en compétences professionnelles et/ou sociales,
- Favoriser la prise de conscience de leur pouvoir d’agir et renforcer l’autodétermination,
- Soutenir leur parcours professionnel en milieu protégé ou en milieu ordinaire.
Historique de l’association
L’association est née le 26 mai 1983 par la MSA du Morbihan & le
centre de Réadaptation de Billiers.
Création du CAT avec une activité agricole qui accueillait 30 travailleurs, autour d’une ferme laitière, d’un poulailler, d’une équipe espaces verts et d’une équipe floriculture, encadrés par 4 moniteurs
Création d’une deuxième équipe d’espaces verts avec l’embauche d’un cinquième moniteur
Création d’un poulailler poules plein air en remplacement d’un poulailler poules batterie obsolète (15 000 poules) Création de l’entreprise adaptée « les ateliers de L’Oust ».
Augmentation à 50 travailleurs, création d’un atelier maraichage.
Ouverture de la section annexe de l’ESAT
Création d’un deuxième poulailler poules plein air
Fermeture du foyer d’hébergement, création d’un SAVS Création de l’atelier cuisine/restauration et buanderie
Arrêt de l’activité vaches laitières remplacée par un atelier menuiserie / métallerie
Agrément porté à 60 places pour l’ESAT et arrêt de l’activité buanderie
Agrément pour 66 places en SAVS
Récupération de la gestion des foyers de vie gérés par l’association Marie Balavenne
Signature d’un CPOM avec les autorités de tarification l’ARS Bretagne et le Conseil Départemental du Morbihan, 15 axes prioritaires ont été négociés
Ouverture d’un restaurant d’application aux personnes extérieures de l’association
Extension du foyer de vie de Questembert avec 7 places d’hébergement permanent à visée auprès des personnes en situation de handicap vieillissant, 1 place d’accueil de jour et 1 place d’hébergement temporaire
Ouverture de trois logements studio pour les stagiaires de l’ESAT,
Arrêt de la production d’œufs bio et retour à l’activité plein air
Extension de 20 places du SAVS au 9 janvier 2023 avec la création du SAVS En Arbenn. Diminution de 2 places d’accueil de jour sur le foyer de vie de Saint Vincent sur Oust